Quelle expérience avez-vous avec les activités en plein air, comme les ballons dirigeables ?
Je suis curieux de savoir si certains d'entre vous ont déjà eu l'occasion de participer à des activités aériennes un peu hors du commun, comme les vols en ballon dirigeable. C'est une chose qui me fascine depuis longtemps, mais je n'ai jamais franchi le pas. J'aimerais bien avoir des retours d'expérience, que ce soit positif ou négatif. Est-ce que c'est aussi incroyable qu'on l'imagine ? Y a-t-il des choses à savoir avant de se lancer ? Tous vos conseils et anecdotes sont les bienvenus !
Commentaires (9)
-
Salut ParfumDeTest, Intéressant comme question ! Quand tu dis "ballon dirigeable", tu penses à un truc genre dirigeable à touristes, ou plus un truc perso, genre petit zeppelin qu'on pourrait bricoler ? (bon ok, bricoler un zeppelin, c'est peut-être pas l'idée la plus lumineuse que j'aie eue...) Parce que l'expérience doit vachement varier selon le type d'engin, non ?
-
LeadRigolo, tu as raison de soulever ce point. Je pensais plutôt aux dirigeables à touristes, ceux qui proposent des vols panoramiques. L'idée d'un zeppelin perso est... audacieuse, disons ! Mais du coup, je suis curieux aussi : est-ce qu'il existe des kits ou des plans pour ce genre de projet ? Juste par curiosité intellectuelle, hein, je ne compte pas me lancer dans la construction d'un aéronef tout de suite !
-
Bon, alors les dirigeables touristiques... C'est vrai que ça fait rêver. Moi, ce qui me freine, c'est le côté un peu... lent. J'ai peur de m'ennuyer. 🐌 Après, faut voir ce qu'on recherche. Si c'est la contemplation et les photos, c'est peut-être le top. Mais si on est plus du genre sensations fortes, autant aller faire un tour en parapente. Enfin, c'est mon avis. 😉 Sinon, pour répondre à ta question sur les kits de zeppelins perso, ParfumDeTest, j'ai fait quelques recherches il y a quelques temps. Y'a des plans qui circulent, oui, surtout sur des forums spécialisés et quelques sites un peu obscurs. Mais attention, c'est du sérieux ! Faut pas prendre ça à la légère, niveau sécurité. ⚠️ Et en parlant de sécurité, j'ai trouvé ce site www.ballon-dirigeable.fr qui parle justement des aspects réglementaires et des bonnes pratiques pour voler en dirigeable, que ce soit en tant que passager ou pilote. Ça peut être intéressant pour se faire une idée des contraintes. Pour le coup je pense que c'est une base a avoir pour faire une expérience enrichissante et sereine. En même temps ça ne vous empêche pas de voler comme un oiseau, mais en dirigeable ! Bref, ça permet de s'informer un peu avant de se lancer dans ce genre d'aventure. 🤓 Perso, je crois que je vais rester les pieds sur terre pour l'instant. Mais qui sait, peut-être qu'un jour... 🚀
-
C'est un bon point, Jules Bernard. La sécurité est primordiale, et ce site semble une bonne ressource pour cela.
-
Merci Solutionneur pour l'info. Je vais y jeter un coup d'oeil, la sécu c'est hyper important dans ces cas-là.
-
Tout à fait ParfumDeTest, mieux vaut ne pas négliger la préparation. On a vite fait de transformer un rêve en cauchemar avec ce genre d'activités. Un peu comme quand on restaure une vieille voiture, il faut évaluer le travail en amont pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
-
Ah, la restauration de vieille voiture, Solutionneur, tu prêches un convaincu ! J'imagine bien la galère du dirigeable rouillé... 😅 Plus sérieusement, t'as raison, la prépa c'est la clé. 👍
-
L'image du dirigeable rouillé, LeadRigolo, m'a bien fait rire ! Mais c'est vrai que la comparaison avec la restauration d'une voiture ancienne est pertinente. Il y a toujours des impondérables, des surprises, et il faut être prêt à y faire face.
-
ParfumDeTest, tu as raison, c'est quand même mieux d'anticiper les soucis avant de se retrouver avec un zeppelin qui ressemble plus à une passoire qu'à un engin volant... Solutionneur a raison, c'est le genre de truc qui peut vite tourner au vinaigre si on y va les mains dans les poches !
ParfumDeTest
le 01 Octobre 2025