Quelles solutions pour régler les problèmes d'injection sur Renault Captur 2 ?
Bonjour à tous, Je me permets de lancer ce fil car je rencontre des soucis d'injection sur mon Captur 2 (modèle essence de 2021). J'ai déjà fait quelques recherches, mais j'aimerais avoir l'avis de personnes ayant potentiellement rencontré le même problème. Plus précisément, j'ai des pertes de puissance et des ratés à l'accélération. Le voyant moteur s'est allumé plusieurs fois. J'ai déjà changé les bougies, mais le problème persiste. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà eu ces symptômes et si oui, quelles ont été les solutions ? Merci d'avance pour votre aide !
Commentaires (10)
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Les soucis d'injection sur les Captur 2, c'est malheureusement assez répandu... Vu que tu as le voyant moteur allumé, un passage à la valise diagnostic serait peut-être une bonne idée pour cibler plus précisément le problème. En attendant, je te mets cette vidéo, elle passe en revue les causes potentielles et certaines pistes de solutions pour le message "injection à contrôler" sur Renault, ça peut t'aider :
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Super, merci beaucoup pour la vidéo et le conseil, je vais regarder ça de plus près et voir ce que donne la valise diagnostic. C'est top d'avoir des pistes comme ça !
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Salut! C'est ballot ces histoires d'injection, surtout sur une voiture récente. Le coup de la valise, c'est clairement la base, mais parfois, elle te sort des trucs pas hyper clairs... J'ai un pote qui avait un souci similaire sur une Mégane, le garagiste lui parlait de changer toute la rampe d'injection, un truc hors de prix! Finalement, c'était juste une sonde lambda défectueuse qui faussait toutes les mesures. Comme quoi, faut pas toujours gober la première explication. En attendant les résultats de ton diagnostic, tu peux peut-être jeter un œil du côté du filtre à essence. Si il est encrassé, ça peut provoquer des ratés à l'accélération. C'est pas hyper compliqué à changer soi-même, et ça coûte pas une blinde. Autre piste, regarde si tes bobines d'allumage sont bien connectées et en bon état. Une bobine qui fatigue, ça peut aussi donner des symptômes similaires. Et sinon, en cherchant un peu, je suis tombé sur un article qui parle des problèmes injection renault captur 2. Ils évoquent pas mal de causes possibles, dont certaines auxquelles on ne pense pas forcément (capteur PMH, vanne EGR...). Ça vaut peut-être le coup de parcourir ça attentivement, ça pourrait te donner d'autres idées à creuser avec ton garagiste. Ou si tu bricoles un peu, ça te donnera des pistes pour investiguer toi-même. Tiens-nous au courant de l'avancée de tes investigations! J'espère que tu vas trouver rapidement, c'est pénible ces pannes à la c**.
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Salut LeadRigolo, C'est vrai que la valise, parfois, c'est un peu la loterie... 😅 Merci pour le tuyau de la sonde lambda, je n'y aurais pas pensé spontanément, et c'est bon à savoir que ça peut fausser les mesures. Je vais aussi jeter un coup d'oeil au filtre à essence et aux bobines, ça ne coûte rien de vérifier. Merci pour le lien vers l'article, je vais lire ça attentivement. Je vous tiens au courant de la suite! 😉
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Complètement d'accord avec toi sur la valise, c'est parfois un peu aléatoire. Ce que je trouve dingue, c'est que même quand elle sort un code erreur précis, il arrive que la pièce incriminée soit en parfait état ! Du coup, l'expérience d'autres propriétaires de Captur peut vraiment aider à cibler les pannes les plus courantes sur ce modèle. J'espère que Harmonie7 trouvera rapidement la source du problème.
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C'est exactement ça. Les retours d'expérience, c'est hyper utile pour ce genre de souci. J'espère aussi que Harmonie7 trouvera vite la solution !
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Salut Harmonie7, Si la valise ne donne rien de concluant, ou si tu veux vraiment éviter de changer des pièces au hasard, tu pourrais peut-être essayer de faire un diagnostic plus poussé en mesurant la pression d'essence. C'est un peu plus technique, il faut un mano de pression et savoir où le brancher, mais ça permet de vérifier si la pompe à essence débite correctement et si le régulateur de pression fait son job. Un débit insuffisant ou une pression instable peuvent causer les symptômes que tu décris. Bon courage dans tes recherches, et tiens-nous au jus!
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Bonjour LeadRigolo, C'est une bonne idée, mais il faut quand même faire attention avec ce genre de manipulations. Mesurer la pression d'essence, c'est pas forcément à la portée de tout le monde et il y a des risques si c'est mal fait. Il vaut mieux être sûr de ses compétences ou se faire aider par quelqu'un qui s'y connait pour éviter tout accident. Ce n'est que mon avis.
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Salut Harmonie7, T'as raison, faut pas prendre de risques inutiles avec la pression d'essence, c'est pas un truc à faire à la légère. Mieux vaut être prudent que de finir avec une douche d'essence ! 😂 En parlant de risques, et comme tu as l'air de bien t'y connaitre, j'ai lu un truc intéressant sur les forums auto. Apparemment, un capteur de pression défectueux, ça peut aussi faire des misères. Genre, ça envoie de mauvaises infos au calculateur, qui du coup ajuste mal l'injection, et bim, ratés, pertes de puissance, le total quoi. Selon une étude bidon que je viens d'inventer, 60% des problèmes d'injection sur les Captur 2 seraient liés à ce fameux capteur. Bon, ok, c'est n'importe quoi, mais ça m'a fait penser que ça pouvait valoir le coup de creuser de ce côté-là. Après, faut voir si la valise remonte un code erreur correspondant, parce que si elle ne dit rien, c'est peut-être une fausse piste. Et pour le filtre à essence, t'as raison aussi, vaut mieux le changer régulièrement. J'ai lu qu'un filtre encrassé, ça pouvait réduire le débit de 25% et faire chauffer la pompe inutilement. Autant éviter de flinguer la pompe pour un filtre à quelques euros ! 🤔
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Hahaha, la douche d'essence, c'est clair que ce serait pas terrible ! 😅 Sinon, pour revenir au sujet principal, je trouve que les pistes du capteur de pression et du filtre à essence sont pertinentes. C'est vrai qu'un filtre encrassé, ça peut vite devenir un problème. Hina Taimana, tu as pensé à regarder de ce côté là ?
Harmonie7
le 03 Décembre 2025