Est-ce que d'autres SEO partagent le sentiment que les derniers mois ont été particulièrement compliqués ?
Hello la compagnie ! Je me demandais si j'étais le seul dans le game SEO à trouver que ces derniers temps, c'est un peu la foire d'empoigne niveau algorithmes Google ? J'ai l'impression de ramer à contre-courant, et les résultats que j'obtiens sont... disons, aléatoires. J'ai beau suivre les guidelines, tester de nouvelles approches, rien n'y fait, ça bouge dans tous les sens. Suis-je juste un vieux schnock qui comprend plus rien, ou y'a d'autres personnes qui galèrent autant ? Partagez vos expériences, ça me rassurera (ou pas) !
Commentaires (4)
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Salut Martin, Non, t'es pas seul, loin de là. En tant que personne qui aime bien comprendre les mécanismes, je me suis plongée dans les changements de Google de ces derniers mois, et c'est vrai que c'est... stimulant, disons. Ce qui est flagrant, c'est l'omniprésence de l'IA. On voit bien que Google intègre de plus en plus d'apprentissage automatique dans son algorithme. Ça rend le truc moins prédictible, mais aussi potentiellement plus pertinent pour les utilisateurs. Ce que je remarque aussi, c'est que le "multicanal" prend une importance folle. Avant, on pouvait se contenter d'optimiser un site web, mais maintenant, faut être partout : réseaux sociaux, vidéos, podcasts, etc. C'est un boulot monstre, mais c'est ça ou on disparait. Et d'ailleurs, en parlant de ça, j'ai vu une étude qui dit que les entreprises qui ont une stratégie multicanale bien définie ont un taux de conversion supérieur de 23% par rapport aux autres. C'est pas rien ! Et puis, faut pas oublier l'expérience utilisateur (UX). Google met de plus en plus l'accent sur ça, et à raison. Si un site est lent, illisible sur mobile, ou difficile à naviguer, même avec le meilleur contenu du monde, il sera pénalisé. Un truc tout bête, j'ai vu que les sites qui ont un temps de chargement inférieur à 3 secondes ont un taux de rebond inférieur de 32%. C'est énorme, et ça montre bien que la vitesse est primordiale. Bref, faut s'adapter, se former en permanence, et surtout, ne pas hésiter à tester de nouvelles choses. C'est usant, mais c'est aussi ce qui rend ce métier passionnant, non ?
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Bonjour, AccoucheuseAilee88 a raison, l'UX est primordiale. Un truc simple à vérifier, c'est l'accessibilité de ton site. Google a sorti des outils pour ça, autant les utiliser. Ça peut te donner des pistes pour améliorer l'expérience utilisateur et potentiellement mieux te positionner. Et puis, pense mobile first, c'est plus une tendance, c'est la base maintenant.
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Complètement d'accord avec Jules. L'accessibilité, c'est un peu la base qu'on oublie parfois. Nous, dans l'hôtellerie, on a des normes très strictes pour l'accueil des personnes à mobilité réduite, et je pense que l'approche est similaire sur le web. Un site accessible, c'est un site qui s'adresse à tous, et Google le voit d'un bon œil. D'ailleurs, il existe des plugins pour les CMS qui aident pas mal pour ça, ça peut valoir le coup de regarder.
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Merci pour vos retours et conseils, c'est toujours bon d'avoir des pistes concrètes. Je vais creuser la question de l'accessibilité et voir ce que je peux améliorer de ce côté-là. 👍😊
Martin66
le 26 Avril 2025