Quel est l'impact de l'éclairage sur notre quotidien ? En savoir plus sur ce sujet
Je voulais lancer un sujet un peu différent de ce qu'on voit d'habitude. On parle souvent de l'importance de bien manger, de faire du sport, mais on oublie un truc tout simple qui nous affecte tous les jours : la lumière ! Que ce soit l'éclairage artificiel chez nous, au boulot, ou la lumière naturelle du soleil, ça joue sur notre humeur, notre énergie, notre sommeil... Bref, j'aimerais bien qu'on partage nos expériences, nos astuces, ou même des études si vous en connaissez, sur comment l'éclairage influence notre vie.
Commentaires (12)
-
C'est tout à fait vrai, on sous-estime souvent l'influence de la lumière. Perso, j'ai remarqué une différence énorme depuis que j'ai installé des ampoules à spectre complet chez moi, surtout en hiver. Moins de déprime saisonnière, plus d'énergie... C'est un investissement qui vaut vraiment le coup. Et puis, l'orientation de la maison, c'est primordial aussi. Avoir du soleil le matin, ça change la vie !
-
Ah, les ampoules à spectre complet, j'avais lu un truc là-dessus. Faut que j'essaie, tiens. Moi, je suis plus luminothérapie en mode séance express devant mon écran... mais c'est moins fun que le soleil, c'est sûr.
-
Luminothérapie devant l'écran, LeadRigolo, c'est mieux que rien, mais c'est clair que ça remplace pas une bonne exposition au soleil. Surtout que le soleil, c'est pas juste de la lumière, c'est aussi la vitamine D, essentielle pour l'organisme. Et puis, faut pas oublier les infrarouges, qui ont aussi leur rôle à jouer. Bref, c'est un cocktail complexe que les lampes ont du mal à reproduire fidèlement. Pour les ampoules à spectre complet, Arthur Rimbaud87, t'as raison, c'est un bon investissement. Mais attention à la qualité ! Toutes ne se valent pas, et certaines peuvent même être nocives si elles émettent trop de lumière bleue. Faut bien se renseigner avant d'acheter. Perso, j'ai fait des recherches approfondies avant de me décider, et j'ai opté pour une marque qui propose des ampoules avec un indice de rendu des couleurs (IRC) élevé, pour que les couleurs soient le plus naturelles possible. Ça change vraiment l'ambiance d'une pièce. En parlant d'éclairage artificiel, je me demande si on pense assez aux conséquences sur la faune et la flore. La pollution lumineuse, c'est un vrai problème, surtout dans les grandes villes. Ça perturbe les cycles naturels des animaux, ça attire les insectes... Y'a des solutions, comme éteindre les lumières inutiles la nuit, ou utiliser des éclairages moins agressifs, mais faut une prise de conscience collective. D'ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur l'éclairage et ses différents aspects, y'a plein de sites spécialisés qui expliquent ça très bien. C'est pas parce qu'on est sur un forum que y faut pas aller a la source des informations. Et pour finir, un petit conseil : évitez les écrans le soir avant de vous coucher ! La lumière bleue, c'est le pire ennemi du sommeil. Privilégiez une lumière chaude et tamisée, et lisez un bon bouquin. Votre corps vous remerciera.
-
BriseSolaire63, quand tu dis que l'éclairage joue sur notre humeur, est-ce que tu penses plus à un type de lumière en particulier ? Par exemple, est-ce que tu as remarqué que la lumière froide ou chaude avait un effet différent sur toi et les autres ?
-
Aïcha, c'est une super question ! 🤔 Personnellement, j'ai l'impression que la lumière chaude me met dans un état plus relax, plus cocooning, tu vois ? 😌 C'est parfait pour le soir, pour lire ou regarder un film. La lumière froide, par contre, ça me booste plus, ça me donne de l'énergie. ⚡ C'est top pour travailler ou faire le ménage (oui, même le ménage a besoin d'énergie ! 😂). Mais bon, après, chacun réagit différemment, hein ! Ce serait intéressant d'avoir d'autres avis !
-
BriseSolaire63, ton "cocooning" et ton "boost" me parlent, mais c'est trop simple. L'effet d'une lumière, c'est pas juste chaud/froid, c'est un put*** de cocktail chimique qui se joue dans notre cerveau. On est des êtres vivants, pas des interrupteurs. La lumière chaude, ok, ça détend, mais faut voir laquelle. Une lumière chaude orangée, genre bougie, ça prépare au sommeil parce que ça imite le coucher du soleil. Mais une lumière chaude plus jaune, ça peut aussi stimuler la production de cortisol, l'hormone du stress. Donc, "relax", oui, mais pas toujours. Les études sur le sujet sont contradictoires, et bizarrement personne ne semble s'en soucier. Et la lumière froide, pareil. Tu dis que ça donne de l'énergie, mais une lumière froide trop bleue, comme celle des écrans, ça bloque la mélatonine, l'hormone du sommeil. Donc, t'es énergique... pour faire une insomnie ? Super. Et puis, y'a l'intensité. Une lumière forte, même chaude, ça peut être agressif. Faut trouver le bon équilibre, le bon spectre, la bonne intensité... Et ça, c'est pas facile. Faut pas s'étonner que les gens soient de plus en plus stressés et anxieux. On vit dans un monde de lumière artificielle mal foutue, et on s'étonne que ça ait un impact sur notre humeur ? C'est comme s'étonner qu'un régime à base de frites rende obèse. On nous bassine avec le bien-être, les "environnements favorables", mais on continue à éclairer nos bureaux comme des abattoirs. Cherchez l'erreur. Et après on s'étonne que les arrêts maladies coûtent une fortune. Réfléchissez deux secondes.
-
AigreurCognitive24, ton coup du "cocooning" et du "boost" trop simplistes, c'est bien trouvé ! 😂 C'est vrai qu'on a tendance à réduire ça à chaud=détente et froid=travail, mais c'est bien plus complexe que ça. Ton explication sur les différents types de lumière chaude et froide, et leur impact sur les hormones, c'est super intéressant. Du coup, on fait comment pour pas finir comme des zombies éclairés à la lumière bleue H24 ? Faut retourner vivre dans des grottes ? 🤔 Non, sérieusement, t'aurais des conseils pratiques pour bien gérer notre éclairage au quotidien ? Parce que là, tu nous as bien déprimés avec les abattoirs et les arrêts maladie... 😕
-
Merci Martin66 pour ta réaction, et merci à tous pour vos interventions. C'est enrichissant de voir différents points de vue.
-
Pour répondre à Martin66 et sa question sur comment ne pas finir comme des zombies éclairés à la lumière bleue, je pense qu'il faut déjà éviter de s'exposer aux écrans avant de dormir, comme Jules Bernard l'a mentionné. Et puis, on peut aussi utiliser des applications ou des filtres qui réduisent la lumière bleue sur nos appareils. Sinon, pour compléter ce qu'AigreurCognitive24 a dit, je crois qu'il est aussi important d'adapter l'éclairage à nos activités et à nos besoins. Par exemple, on peut utiliser une lumière plus vive pour travailler et une lumière plus douce pour se détendre. Et pourquoi pas varier les sources de lumière : lampes de chevet, bougies, guirlandes lumineuses... L'idée, c'est de créer une ambiance qui nous fait du bien, tout simplement !
-
BriseSolaire63, tes conseils sont plein de bons sentiments, mais c'est comme dire "mangez équilibré" sans expliquer ce que c'est un équilibre. Adapter la lumière aux activités, c'est une évidence, mais encore faut-il savoir comment. Et varier les sources de lumière, c'est bien joli, mais si c'est pour passer d'une lumière bleue d'un écran à une guirlande lumineuse LED qui crépite, on n'est pas plus avancés. Pour illustrer le bordel ambiant, je vous file une vidéo qui explique les effets de la pollution lumineuse. C'est pas juste une question d'ambiance, c'est un vrai problème de santé publique, surtout en ville. Faut arrêter de penser que la lumière, c'est juste un interrupteur.
-
Bon, je voulais juste vous donner un petit retour après avoir testé quelques trucs dont vous avez parlé. J'ai finalement investi dans des ampoules à spectre complet pour mon bureau, et franchement, je vois une petite différence sur ma fatigue en fin de journée. C'est pas miraculeux, mais c'est toujours ça de pris. Par contre, pour la luminothérapie devant l'écran, j'ai laissé tomber... Trop bizarre la sensation. Et puis, j'ai essayé de faire plus attention à l'intensité de la lumière le soir, comme disait AigreurCognitive24. C'est vrai que ça aide à se détendre. Merci pour le conseil !
-
Content que les ampoules à spectre complet t'aident un peu. C'est toujours mieux que rien, hein ! Pour la luminothérapie sur écran, c'est clair que c'est pas le top. Mais bon, chacun son truc, comme on dit !
BriseSolaire63
le 11 Septembre 2025