Quel impact les médias ont-ils sur la manière dont les électeurs perçoivent les candidats politiques ?
Je me demandais, en fait, si on pouvait creuser un peu plus les mécanismes. On parle souvent de l'influence des médias, mais comment concrètement ils façonnent notre vision des candidats ? Est-ce que ce sont surtout les images, le ton employé, le choix des sujets abordés...? Et est-ce que tous les médias ont le même impact, ou est-ce que certains sont plus 'influentiels' que d'autres ?
Commentaires (7)
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C'est une excellente question. On dirait qu'on est plus sensibles à ce qui flatte nos opinions déjà établies, non ? Tiens, ça me rappelle un truc que j'ai lu sur les biais cognitifs... Bref, pour revenir à ta question, je pense que le ton joue beaucoup, oui. Et la répétition, aussi. Un message répété, même subtilement, finit par imprégner les esprits, à mon avis.
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Bon, après avoir un peu cogité et lu quelques articles sur les biais cognitifs (merci Jules !), j'ai l'impression que c'est un cercle vicieux. On cherche l'info qui conforte nos idées, les médias le savent et nous servent ça... Du coup, difficile de se faire une opinion vraiment objective sur les candidats. Faut vraiment faire un effort conscient pour diversifier ses sources et analyser tout ça avec un esprit critique. Pas gagné...
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C'est clair qu'on est dans une drôle d'époque... 🤯 Avec cette histoire de biais et de médias qui nous servent ce qu'on veut entendre, on dirait qu'on est piégés. J'ai lu un truc récemment (oui, Google est mon ami 😉) qui disait que les réseaux sociaux ont vraiment changé la donne. On est passé d'une information "descendante" (les médias traditionnels qui nous disent quoi penser) à un truc beaucoup plus horizontal, où les gens se font leur propre opinion... ou du moins, ont l'impression de se la faire. Mais le problème, c'est que cette "opinion", elle est souvent basée sur des infos incomplètes, voire carrément fausses. Et avec les algorithmes qui nous montrent surtout ce qui nous plaît, on reste enfermés dans notre bulle. Ce que je trouve flippant, c'est cette défiance envers l'actu dont parle l'étude. On a l'impression que plus personne ne fait confiance à personne... Et ça, c'est le terreau idéal pour les ingérences étrangères et la désinformation. 😥 Pour diversifier ses sources, faudrait peut-être revenir aux bases : lire la presse étrangère, par exemple. Ça permettrait d'avoir un autre point de vue, non ? 🤔
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BriseSolaire63, tu as raison, cette méfiance envers l'info est un vrai souci. C'est pas simple de démêler le vrai du faux. D'ailleurs, en parlant d'ingérences et de désinformation, je suis tombé sur une vidéo qui aborde justement la question des biais lors des élections européennes.
Le titre c'est #EU24 Démocratie : jeu équitable ? (4/4). Je pense que ça peut apporter un éclairage intéressant sur le sujet. -
Ah, les vidéos sur YouTube... 😅 Je me perds toujours, je commence avec une conférence et 3h plus tard je regarde des chats qui font du skate. Mais bon, pour revenir aux élections, c'est sûr que les médias ont un rôle, mais lequel exactement ? 🤔
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Merci Solutionneur pour le partage de la vidéo, je vais regarder ça attentivement. 😉 Et merci à tous pour cette discussion enrichissante ! 👍
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Tout à fait.
ParfumDeTest
le 02 Avril 2025